top of page

Les Tops Plantes pour la Digestion

Dernière mise à jour : 11 févr. 2023

Vous souffrez de ballonnements, des brûlures d’estomac, nausées, gaz, constipation et douleurs digestives? Ces symptômes sont très répandus et souvent très inconfortables. Ils ont des impacts directs sur votre santé, mais aussi, sur votre silhouette et tour de taille!!


Avant de se ruer vers la pharmacie et prendre des antiacides ou tout autre sortie de médicaments, avez-vous essayer des plantes? Les plantes ont d’incroyables propriétés et effectivement, il est possible de soulager tous ces troubles digestifs à partir des infusions issues de plantes.





Mais avant tout, pour bénéficier de tous les bienfaits des plantes, il faut néanmoins adopter une bonne hygiène de vie, c’est la base. Minimalement, avoir une alimentation saine, pratiquer régulièrement de l’exercice, avoir une régularité au niveau du sommeil, gérer son stress est fortement conseillé afin d’avoir une bonne santé digestive de base.

« Pour bénéficier de tous les bienfaits des plantes, il faut néanmoins adopter une bonne hygiène de vie, c’est la base ».

Et pourtant, il arrive que ces troubles digestifs soient présents, que ce soit à cause de repas trop riches, de mauvaises habitudes alimentaires, d’excès d’alcool, de stress, une insuffisance ou excès de sécrétions gastriques, de mauvaises bactéries (candidoses) dans les intestins, intolérances alimentaires …. Dans certains cas, certains aliments sont à éviter et le jeûne peut même être bénéfique.


Voici donc des conseils et les plantes les plus efficaces utilisées en phytothérapie pour améliorer votre digestion, combattre les troubles digestifs et ainsi avoir une bonne digestion, bien assimiler les aliments et micronutriments, avoir un bon transit intestinal, et en prime, un ventre plus plat.



1 - La Menthe Poivrée

(Mentha x piperita)


Elle est une plante incontournable dans son armoire, que ce soit en tisane ou en huiles essentielles. Elle a une douce saveur agréable et rafraîchissante. Elle a des propriétés antalgiques, antispasmodiques, anti-nauséeuses, stimulantes digestive et protectrices hépatiques.



Elle est excellente pour soigner les troubles de la digestion, tels que les nausées et ballonnements. Elle stimule la sécrétion des sucs digestifs et de la bile et décontracte les muscles intestinaux. Elle atténue aussi le confort intestinal, les inflammations intestinales et apaise les maux gastriques. Son action antispasmodique sur le côlon est efficace en cas de diarrhée, comme en cas de constipation.


La menthe peut être pris en infusion, mais aussi à base d’huile essentielle. L’huile de menthe contient 30 à 40% de menthol, un puissant principe actif reconnu pour ses pouvoirs antibactériens, anti-inflammatoires et antioxydants. L’huile peut être utilisée pour tonifier le foie et augmenter la production de la bile, atténuer le syndrome du côlon irritable (inflammation qui affecte le gros intestin).


Contre-indications : femmes enceintes ou allaitantes, les jeunes enfants et les personnes atteintes d’hypertension artérielle


2 - Le Chardon-Marie

(Silybum marianum)


Le chardon-Marie est une plante digestive et protectrice du foie d'où son qualificatif de "détox". Elle a des propriétés digestives, anti-inflammatoires et est la plante protectrice du foie (action hépatoprotectrice) dû à son principal composé actif, la Silymarine. La Silymarine favorise la régénération des tissus endommagés du foie et protège contre l’action nocive de toutes sortes de toxines comme les médicaments, les produits chimiques, les produits d’entretien, les piqûres d’insecte…

.

Cette plante permet de drainer le foie et le débarrasser de toutes ses impuretés et elle a une action remarquable contre les intoxications du foie. Elle soigne toutes sortes d’affections du foie, infection, excès alcool, hépatite, jaunisse de même qu’elle peut prévenir et soigner la gueule de bois.


En association avec l’artichaut et le curcuma, cette synergie renforce la protection hépatique (foie).


Se consomme en infusion, teinture-mère ou en capsule


3 - L’Artichaut

(Cynara scolymus)


L’Artichaut est très efficace dans le traitement des affections biliaires, la digestion difficile, les brûlures d’estomac, les nausées, les indigestions et les ballonnements. Il a des propriétés médicinales indéniables, dont cholérétiques et cholagogues, possède un effet détoxifiant et protège des infections en éliminant les toxines. Tout comme le Chardon-Marie, l’Artichaut est excellent pour le foie.



Les feuilles de l'artichaut renferment de la Cynarine, une substance antioxydante ayant une certaine saveur astringente et amer aux fonctions dépuratives, idéale pour stimuler le foie. Cette plante amère, stimule le flux des sécrétions digestives, en particulier la bile, ce qui facilite la digestion.


En plus des effets bénéfiques sur la digestion, il a d’autres atouts. Il permet d’abaisser le taux de cholestérol et régularise le taux de sucre dans le sang. Il a aussi des propriétés diurétiques, ce qui permet d’éliminer les toxines, de lutter contre la rétention d’eau et participe au nettoyage de l’organisme. Il est souvent conseillé dans les cures détox.


L’artichaut peut aider au problème de constipation grâce à la haute teneur en, soit 5gr de fibres dans 100gr. Il est aussi considéré comme un légume minceur, soit son apport calorique très faible (ne contient que 45kcal pour 100gr) et combiné à son apport en fibres, il sert de coupe-faim naturel.


Il contient de L’inuline, qui est un prébiotique de la famille des fibres facilite le transit intestinal et permet de nourrir et rééquilibrer le microbiote, soit les bactéries de la flore intestinale.


Enfin, l'artichaut contient une foule de vitamines et minéraux pour ne nommer que quelques-unes, soit les vitamines C, B, K, fer, magnésium, cuivre potassium, zinc, un légume complet.


Se consomme en infusion, teinture-mère ou en capsule


Contre-indications : déconseillé chez la femme allaitante, risque de diarrhées si usage prolongé



4 - Le Curcuma

(Curcuma longa)


Plante originaire d'Asie, la couleur jaune vif et le goût épicé du Curcuma est très reconnue auprès des amateurs de cuisine indienne et de la médecine indienne (ayurvédique MTC). Cette plante racine possède d’extraordinaires propriétés médicinales; puissant anti-inflammatoire, il traite des troubles digestifs et hépatiques, effet anticoagulant, anti-inflammatoire et hypocholestérolémiant.


Le Curcuma est utilisé comme stimulant gastrique pour lutter contre les brûlures d’estomac et réduire les nausées. Mais grâce à ses propriétés cholérétiques, c’est un tonique et détoxifiant sur le foie qui soigne les troubles digestifs (gaz, ballonnements, diarrhées, constipation…).


En plus d’avoir des propriétés digestives, cette plante a beaucoup plus que cela : elle diminue l’inflammation, prévient le cancer, aide à dissoudre les calculs rénaux et est utile aux dysfonctionnements urinaires. Un de ses composants principaux, la Curcumine, permet de lutter contre le stress oxydatif et aussi contre l’inflammation. De par ses propriétés antioxydantes, la Curcumine permet aussi de prévenir le vieillissement cellulaire. Cette plante est une ressource inestimée et ses effets sont multiples; elle contribue également à la lutte contre le diabète, tout en faisant baisser la glycémie, et est excellente pour les capacités intellectuelles, notamment la maladie d’Alzheimer. Or le Curcuma va au-delà des troubles digestifs, c’est pourquoi cette plate est un allié sûr.


Pour finir, le Curcuma est immensément nutritif; il contient beaucoup de vitamines (presque toutes les B, C, E, K) et très riche en sels minéraux.


Au niveau de la biodisponibilité (capacité d’absorption) celle-ci est optimisée avec la pipérine, que l’on retrouve dans le poivre. Mais prudence avec ce combo curcuma & poivre car cette dernière augmente l’absorption de d’autres molécules dans notre intestin qui ne sont pas nécessairement bénéfiques (ex métaux lourds, médicaments). Il est recommandé d’utiliser des suppléments alimentaires spécifiques à cet effet.


Consommation :

En décoction : boire ½ tasse 3 fois par jour

En poudre : 1 c. a thé diluée dans de l’eau 3 fois par jour.

Ou en capsules (supplémentation)



5 - Le Radis noir

(Raphanus sativus var. niger, brassicacées)




Plante originaire d’Asie, le Radis noir est moins populaire mais aussi efficace pour faciliter la digestion et stimuler l’appétit et apaise les ballonnements. Le jus du radis noir est prescrit pour traiter les ballonnements, la constipation et soigne les migraines d'origine hépatique. Il a sur les intestins un effet stimulant.

Il est l’ami pour ceux qui ont un foie paresseux avec ses vertus détoxifiantes, tonifiantes du foie et hépato-protectrices. Parmi ses nombreuses propriétés (cholérétiques, antiseptiques, fortifiants…), Il stimule la production et la sécrétion de la bile par le foie, draine le foie, ce qui permet une meilleure élimination des toxines. La production de bile favorise ainsi la digestion et l'élimination de l'excès de cholestérol.


D’autres propriétés du radis noir telles que : Il empêche la formation de calculs biliaires, utilisé en cas de colique hépatique ou de crise du foie et prévient les troubles cardiovasculaires. En utilisation externe, il apaise aussi les érythèmes et les coups de soleil.


Association : il peut être associé au pissenlit et au sureau lors d’une cure de détoxification.

En cas de crise de foie ou de jaunisse, d’hépatite, le radis noir peut être associé avec le chardon-Marie, l'artichaut ou la fumeterre.


Consommation peut se consommer sous forme de jus de la racine ou de sirop à des fins médicinales.

La dose recommandée est de 15 ml, entre deux et six fois par jour durant 7 à 10 jours pour une cure


Vous pouvez aussi passez les radis au blender pour en consommer le jus.


Contre-indications

Le radis noir est contre-indiqué en cas d'obstruction des voies biliaires (calculs biliaires), d'ulcère de l'estomac, de gastrite et de pathologies qui affectent la thyroïde. Peut avoir des effets indésirables comme des troubles gastro-intestinaux, des brûlures et aigreurs d'estomac et des réactions cutanées si pris en continu.

Ne pas dépassez pas 100 ml de jus de radis noir par jour, ou la dose recommandée en cas d'achat dans le commerce


 

« Prenez le temps de déguster une infusion de plantes médicinales, tout en bénéficiant de tous les bienfaits des plantes ».



Vous avez aimer ce Blog ? Likez, Sauvegardez, Partagez.... Merci






bottom of page